Résolutions de l’Assemblée Générale Nationale (CNEC) du Mercredi 08 Nov 2017

Une Assemblée Générale Extraordinaire de la CNEC s’est tenue ce Mercredi 08 novembre 2017 de 14 Heures à 18 H, En Amphithéâtre B (don du District à l’UFHB).

suivant l’ordre du jour ci-dessous :

• Revalorisation 2018 (Salaires, Primes de Recherche et Taux horaires)
  • Arriérés Heures Complémentaires 2015-2016
  • Cas de nouveaux Bacheliers (2017)
  • Stock des arriérés et Pension de Retraite
  • Divers

Les résolutions importantes sont les suivantes:

A- Selon les directives du congrès de la CNEC des 6 et 7 novembre 2015, Une revalorisation des  Salaires, des Primes de Recherche et des Taux Horaires dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique s’impose en 2018.

B- Les Arriérés d’Heures Complémentaires 2015-2016 n’existent qu’à l’UFHB et la date du 15 Novembre 2015 a été indiquée par l’AG pour que ces questions soient définitivement réglées. Faute de quoi, des actions syndicales notamment un arrêt de travail sera observé pour exiger le paiement de ces reliquats d’heures.

Au niveau de l’UNA, le problème pendant actuellement est celui des treize (13) recrues ayant pris service à l’UNA et au CRE en février 2017 mais qui ne perçoivent pas leurs Primes de Recherche à l’instar de leurs collègues des autres structures de l’enseignement supérieur.

Au niveau de l’INP-HB, le représentant de la section a attiré l’attention de l’AG sur les 384 heures dues par les enseignants en lieu et place des 240 heures réglementaires observées dans autres structures de l’enseignement Supérieur présentant les mêmes spécificités. Aussi, le paiement de reliquats de salaires existant depuis 2009, d’un montant global d’environ 300 millions de FCFA, est-il d’actualité.

C-les faits

1- L’administration centrale de l’UFHB a adopté le paiement d’une somme de cent mille franc (100.000 FCFA) pour chaque cas de bachelier à réorienter dont 50% du montant reviendrait aux décanats et les 50 autres pourcents à la Présidence de l’Université sans indiquer la destinée de ces fonds supplémentaires.

2- Cette même administration a décidé de la suppression des unités d’enseignements (UE) d’Anglais et d’Informatique au niveau L1, L2 et M1

La position de l’Assemblée Générale

Ces deux décisions impopulaires qualifiées respectivement par l’AG « d’inique, de dégradant et de rétrograde » pour l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, ont été catégoriquement rejetées. l’Assemblée a exhorté le Conseil de l’université FHB a approfondir ses actions sur des sujets d’intérêt commun qui pourrait faire émerger la structure et non le contraire.

D- Sur la question du stock des arriérés (SDA), le camarade GNAGNAN Zadi, Président de la Plateforme Nationale des Fonctionnaires, invité à l’AG de la CNEC, est intervenu pour expliquer les motifs qui ont milité en faveur de la signature du protocole d’accord avec le gouvernement proposant les huit (08) années de paiement de ces reliquats de salaires.

La séance a été levée par le PP aux environs de 18 Heures

0 Commentaire

Laissez un commantaire

Bienvenue, connectez-vous

Se souvenir Mot de passe perdu ?

Lost Password